Penser l’artifice
Pour la session d’automne 2025, la Semaine de la philosophie vous invite à « Penser l’artifice ».
Ce thème ouvre un espace de réflexion sur les enjeux éthiques, politiques, épistémiques et existentiels liés au développement effréné des technologies, tout en interrogeant la place de l’art dans la vie humaine et la nature même de l’être humain. Tout au long de la semaine, les enseignantes et enseignants du département de philosophie proposent une série de conférences, d’activités et de projections de films destinées à stimuler la réflexion et le dialogue autour de ces questions contemporaines.
Cette édition sera également marquée par plusieurs collaborations interdisciplinaires, réunissant le corps professoral de d’autres départements ainsi que des invités experts provenant de l’extérieur du Cégep.
Marie-Hélène Parizeau, professeure d’éthique appliquée à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, offrira la conférence d’ouverture le lundi 27 octobre à 12 h et Farnell Morriset, avocat et créateur de contenu, présentera la conférence de clôture le vendredi 31 octobre à 12 h.
** La Semaine de la philosophie est ouverte à toute la communauté collégiale. **
Lundi 27 octobre 2025

Dobi-Parfait Mare
L’apport de la civilisation égyptienne pharaonique à l’essor de la pensée grecque
Dans la perspective d’une justice épistémique, il ressort que la philosophie et la science se sont développées en Grèce antique grâce à l’influence de la civilisation de l’Égypte pharaonique. Des Grecs comme Thalès, Pythagore, Hérodote, Platon, etc. ont effectué des voyages d’études de plusieurs années en Égypte avant d’élaborer leurs pensées ou connaissances. Ainsi, cette conférence tentera de faire ressortir cette influence sur la pensée grecque.
L’Agora

Jean-Christophe Dubé
Mourir à l’ère du numérique
En cette ère des réseaux sociaux, le rapport à la mort de la génération Z semble ambigu. D’une part, elle la fuit en passant des heures devant l’écran et en créant des profils « immortels ». D’autre part, elle l’anticipe en visionnant du contenu post-ironique angoissant. Dans un cadre heideggérien, la conférence se donnera pour but de déterminer si finalement le numérique est un facteur de divertissement ou d’angoisse pour les Z.
B-3306

Jérôme Peer-Brie et Raphaël Arteau-McNeil
Pourquoi la science-fiction?
Quelle pertinence, utilité ou génie propre trouver à la science-fiction ? Les conférenciers, guidés par Laurence Trudel, tenteront de répondre à cette question en abordant les œuvres et les auteur-e-s associé-e-s à ce genre qui les ont marqués et en répondant aux interrogations du public. Animation de Laurence Trudel.
L’Agora

Marie-Hélène Parizeau
CONFÉRENCE D’OUVERTURE : Comment habiter la ville? Le projet des villes intelligentes
Les villes intelligentes relancent la question des fonctions du bâtir avec l’habiter, c’est-à-dire, la façon de vivre ensemble de ses habitant-e-s. Comment le numérique façonne-t-il la ville, quels en sont les conséquences économiques, sociales, environnementales ? Qu’est-ce que l’utilisation du numérique à l’échelle de la ville vient changer dans la façon de se loger, de travailler, de se déplacer, de pratiquer des loisirs, bref de vivre ensemble ?
L’Auditorium

Dave Anctil
Robopolis (4). L’artifice du pouvoir, de Hobbes à l’intelligence
Les géants technologiques et leurs dirigeants milliardaires constituent la première menace existentielle à la plus puissante machine créée par la civilisation humaine : l’État souverain. Or les États démocratiques actuels ne prennent pas cette menace au sérieux. Cette conférence convoquera la philosophie politique moderne, l’économie politique des nouvelles technologies et la fiction spéculative pour montrer que la trajectoire actuelle de notre évolution est un monde cyberpunk dont la nouvelle série Alien: Earth dresse un portrait assez réaliste.
L’Auditorium

Marie-Pier Gingras
Le Mékong, de la source de vie à la batterie de l’Asie : quand l’eau perd sa mémoire
À travers l’exemple du barrage de Xayaburi, cette conférence interroge la rupture que provoque la domestication du Mékong, où l’eau comme bien commun qui relie se voit réduite en marchandise, bouleversant à la fois la nature et la mémoire d’un peuple.
A-2130

Oscar Moya
Cinéma : L’Arrivée, projection et analyse
Le film L’Arrivée de Denis Villeneuve, sorti en 2016, est l’une des œuvres marquantes de ce réalisateur québécois. Le film expose des thèmes à teneur philosophique, il interroge notamment les limites de nos connaissances et l’importance du langage dans notre perception de la réalité. Il y aura visionnement du film, suivi d’une analyse philosophique et d’une discussion.
D-2512 (Bibliothèque)
Mardi 28 octobre 2025

Éric Lapointe
Dieu : artifice conceptuel ultime?
Une exploration, à la croisée de la philosophie et de l’art, des arguments qui fondent l’idée de Dieu et des objections qui en contestent la nécessité.
L’Agora

Patrick Desbiens
L’obsolescence de l’homme selon Günter Anders
Être obsolète, c’est être périmé, dépassé. Que veut dire le philosophe Anders avec ce titre provocateur? L’humain est-il réellement dépassé face à la puissance des machines?
A-2130

Romane Marcotte
Le jeu de l’imitation avec ChatGPT
En 1950, le mathématicien Alan Turing imagine un “jeu de l’imitation”, qui permettrait de reconnaître les premières machines intelligentes. Venez soumettre ChatGPT à ce test et en apprendre plus sur les nombreuses réflexions philosophiques derrière le fameux test Turing.
L’Auditorium

Martin Desrosiers
Penser le désaccord : pour une nouvelle éthique de la discussion
Dans un contexte où les médias sociaux et la joute politique favorisent les réactions émotives et polarisées, est-il possible de sortir du cul-de-sac dans lequel nous nous retrouvons? Comment apprendre à discuter d’enjeux sociaux épineux de manière à la fois robuste, inclusive et productive?
L’Agora

Maxime Plamondon
La fabrique du doute : réflexions sur l’artefact fictionnel
Certaines productions de fictions tentent de se faire passer pour réelles aux yeux du public. Elles sont appelées des « artefacts fictionnels », et sont des objets sémiotiques (texte, émission télévisée, etc.) dont l’énonciation, voire la fabrication, présuppose un monde de référence non pas réel, mais bien imaginaire. Face à ces objets qui brouillent la limite entre réalité et fiction, nous nous demanderons où cesse la fiction et où commence le mensonge.
A-2130

Christian Boissinot
Mon chien, le plus inattendu des philosophes
Le chien n’existe pas à l’état sauvage. Artifice créé par l’humain, il s’est pourtant imposé au fil des siècles comme son meilleur « ami ». Dans cette conférence, je montrerai que le chien est en fait bien plus qu’un ami et que le maître n’est peut-être pas celui que l’on croit… À travers sa capacité d’émerveillement, sa douce sagesse et ses élans de folie, le chien incarne un surprenant philosophe poilu à quatre pattes, qui nous apprend à voir et à apprécier la vie autrement.
A-2130

Laurence Trudel
Faut-il repenser la pyramide de Maslow?
Selon une théorie mise de l’avant par Abraham Maslow, les besoins sont organisés selon un ordre hiérarchique allant des besoins physiologiques les plus fondamentaux au degré le plus élevé de l’accomplissement de soi. Bien qu’il soit très populaire, ce modèle permet-il réellement de comprendre les besoins et le développement humain? Quels modèles alternatifs pourrait-on plutôt mettre de l’avant?
L’Agora

Ann-Sophie Gravel
Transformer l’amour en jeu : ludification et applications de rencontre?
Est-ce qu’un jeu peut nous permettre de développer une relation amoureuse authentique? Cette conférence vise à explorer l’impact que les applications de rencontre peuvent avoir sur les relations amoureuses en utilisant les considérations critiques sur l’application de structures ludiques dans nos vies quotidiennes de C. Thi Nguyen, ainsi que les théories sur la rationalité des raisons d’aimer de Troy Jollimore et Hichem Naar. Je propose que la ludification de l’amour sur les applications de rencontre n’offre aux utilisateurs et utilisatrices de celles-ci qu’un accès déformé aux raisons d’aimer qui mènent au développement d’un amour rationnel.
L’Auditorium

Caroline L. Mineau
Notre monde numérique, une cage ouverte?
Dans cette conférence, Caroline L. Mineau, essayiste et professeure de philosophie, réfléchit aux conditions de la liberté et à l’impact de l’omniprésence du numérique sur l’exercice de celle-ci. Du fait qu’ils facilitent une foule d’opérations de la vie courante, nos téléphones intelligents nous rendent-ils plus libres? La présentation sera suivie d’une période d’échange.
L’Agora

Florence Amégan
Cinéma : penser l’artifice avec Nausicaä de la vallée du vent, projection et discussion.
Lors de cette activité, les participant-e-s assisteront à la projection du film Nausicaä de la Vallée du vent, du réalisateur Hayao Miyazaki, ainsi qu’à une courte présentation et d’une discussion sur les enjeux philosophiques qui s’en dégagent.
D-2512 (Bibliothèque)

Bassam Adam
Khayyam et l’ivresse de l’amour
Conscient des deux néants qui l’entourent, avant sa venue au monde et après son départ, l’humain est un bref moment d’existence. Khayyam nous défie, à travers ses simples et profonds quatrains, à oser voir l’humain dans ce vide, à rejeter les artifices (religions, philosophies…) qui tentent d’y remédier, mais aussi à recomposer une oasis qui donne sens à ce bref moment d’existence.
A-2130

Sarah Côté-Delisle et Bassam Adam
Cinéma : Mon gâteau préféré, projection et discussion
Lors de cette activité, les participant-e-s visionneront la comédie romantique Mon gâteau préféré, des cinéastes Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha, et discuteront des enjeux philosophiques, notamment liés à la répression du régime iranien, qui s’en dégagent.
L’Agora
Mercredi 29 octobre 2025

Vincent Rochelle
Les deathbots et la rationalité du deuil
Aujourd’hui, des applications d’IA générative permettent de converser avec nos proches décédés. Quel est leur effet sur l’expérience du deuil? Cette conférence tentera de répondre à cette question en mobilisant la philosophie des émotions.
L’Agora

Patrick Daneau
Philosophie de la musique blues, ou comment bâtir des ponts grâce au mensonge!
Le mensonge est une vilaine chose. Dans le domaine de la politique et dans l’espace public, il est à bannir. Il dresse les individus les uns contre les autres en abolissant la frontière entre le vrai et le faux. Toutefois, il est un domaine dans lequel il est à rechercher : celui des arts! En nous inspirant des thèses de penseurs comme Platon, Épicure, Nietzsche et Oscar Wilde, nous allons explorer le monde fascinant de la musique blues. Nous découvrirons que l’art, lorsqu’il est à son meilleur, est le dernier refuge contre la bêtise, l’extrémisme politique et la médiocrité. Cet art nous insère dans un monde de beauté et dans un environnement de sensibilité nécessaires pour échapper aux blessures de l’existence. Une exigence : préparez-vous à écouter du blues!!!
D-2512 (Bibliothèque)

Raphaël Arteau-McNeil
Penser l’impensable : l’IA et la notion de singularité
La notion de singularité a été reprise en informatique pour tenter de penser la venue d’une intelligence artificielle forte (ou générale). Il s’agira d’abord de présenter cette notion et sa petite histoire, puis de tenter quelques pistes de réflexion.
L’Auditorium

Jean-François Renaud
Que fais-je dans ce foutoir?
Cette conférence présentera une réflexion mélangeant autobiographie et philosophie sur la quête d’un sens à la vie, ou comment l’individu, pris entre déterminismes et contraintes, peut émerger et se créer.
G-1853

Luc Bégin
IA et démocraties : quelques risques à prendre au sérieux
Les IA génératives ont décuplé les possibilités de création de fausses images et de fausses vidéos, et peuvent désormais être utilisées pour manipuler l’opinion publique. Quels dangers sont-ils créés par ce développement technologique pour les démocraties?
L’Auditorium

Sarah Côté-Delisle et Bassam Adam
Le jeu des inégalités
S’il n’y avait que 40 personnes au Québec représentatives de l’ensemble de la population actuelle, quel serait leur profil? Venez vous mettre dans la peau de l’une de ses 40 personnes, pour vivre et comprendre comment leurs caractéristiques socio-économiques, culturelles et ethniques deviennent des déterminants, des leviers ou des freins, dans leur capacité de se réaliser et de contribuer -ou pas – à leur pleine mesure à la société. À travers les scénarios proposés, vous vivrez des situations qui permettent de prendre conscience du poids des cartes avec lesquelles on vient au monde : plus ou moins d’atouts, de chance de tirer son épingle sociale du jeu.
D-2512 (Bibliothèque)

Laurence Trudel
L’art et la philosophie de la mémoire
Quelle pertinence y a-t-il à cultiver sa mémoire, alors que l’accès à l’information déborde? Y a-t-il une différence entre apprendre par cœur et avoir une connaissance en mémoire? Venez découvrir la philosophie de la mémoire de Giordano Bruno, explorer des techniques millénaires — palais de mémoire, art combinatoire, système majeur, règle des cinq et autres — qui ont traversé l’histoire et les civilisations. Vous serez enfin invité-e-s à élaborer un palais de mémoire et à découvrir pour vous-même votre puissance de rappel.
G-1801

Dominique Lepage et Elizabeth Jutras
Les technologies nous rendent-elles plus intelligent-e-s? Discussion intergénérationnelle
Les technologies numériques sont maintenant capables de calculer plus vite que nous, de traiter plus d’informations, d’écrire plus vite et… parfois mieux que nous. On peut, comme certains, juger que cela amplifie les capacités humaines. Toutefois, on peut aussi penser que nous perdons quelque chose. En effet, qu’advient-il de notre propre mémoire et de notre capacité à réfléchir, lorsque nous développons des outils qui prennent en charge ce travail? Cette question, brûlante d’actualité, est en fait beaucoup plus ancienne qu’on le croit! Considérant l’évolution rapide des technologies, chaque génération a une expérience particulière des changements ainsi provoqués, et un regard sur ce que nous avons alors gagné… ou perdu. En ce sens, une réflexion intergénérationnelle promet d’élargir la perspective et d’enrichir la réflexion. Nous vous invitons, pour cela, à venir échanger avec un groupe d’aîné-e-s lié-e-s à l’organisme l’Entraide du Faubourg. Vous êtes aussi encouragé-e-s à inviter vos grands-parents!
Café Oxymel

Patrick Beaudoin
Hagakure : comment se libérer des artifices avec la philosophie des samouraïs?
Dans le Japon féodal, les samouraïs vivaient selon un code d’honneur fait de loyauté, de courage et de discipline. Le Hagakure est le reflet de cette philosophie : un guide spirituel qui enseigne comment vivre pleinement et mourir sans peur. Nous verrons d’abord qui étaient les samouraïs et leur place dans la société, puis nous plongerons dans les grands principes du Hagakure, pour en découvrir la sagesse et la force intérieure et vous donner les clés pour le lire.
D-2512 (Bibliothèque)
Jeudi 30 octobre 2025

Patrick Desbiens
« Prendre le temps » : une réflexion sur notre rapport au temps à l’ère de la technologie
« Chaque fois, nous espérons que les nouvelles technologies vont nous donner plus de temps. Mais à chaque fois, nous faisons l’expérience du contraire […] Elle ne nous rend pas le temps plus abondant, elle l’épuise. » Cette conférence vous permettra d’explorer et de saisir cette affirmation d’Hartmut Rosa.
G-1853

Arturs Logins
L’intelligence artificielle pense-t-elle? Arguments philosophiques
À partir de quelques jalons historiques de la philosophie ayant préparé l’idée de l’intelligence artificielle, cette conférence invite à réfléchir à une question fascinante : les IA peuvent-elles penser? En explorant les arguments pour et contre, on proposera une posture agnostique, tout en montrant que certains arguments négatifs sont moins solides qu’ils n’y paraissent.
L’Agora

Laurence Trudel
L’art et la philosophie de la mémoire
Quelle pertinence y a-t-il à cultiver sa mémoire, alors que l’accès à l’information déborde? Y a-t-il une différence entre apprendre par cœur et avoir une connaissance en mémoire? Venez découvrir la philosophie de la mémoire de Giordano Bruno, explorer des techniques millénaires — palais de mémoire, art combinatoire, système majeur, règle des cinq et autres — qui ont traversé l’histoire et les civilisations. Vous serez enfin invité-e-s à élaborer un palais de mémoire et à découvrir pour vous-même votre puissance de rappel.
G-1853

Patrice Saint-Louis, Jean-Philippe Boucher et Frédérick Bruneault, animation de Dominique Lepage
Quelle place donner à l’intelligence artificielle et aux technologies en éducation supérieure?
De nombreux nouveaux outils technologiques, notamment les IA génératives, se sont immiscés dans toutes les dimensions de l’éducation. Ils prétendent approfondir nos connaissances et soulager notre charge de travail, ils sont mobilisés aussi bien à des fins pédagogiques qu’illicites, pour étudier avec dynamisme et enrichir des cours comme pour tricher aux évaluations. Globalement, sont-ils plutôt bénéfiques ou nuisibles pour l’éducation supérieure ? Dominique Lepage soumettra trois invités, versés en science de l’éducation, en informatique et dans la recherche sur l’intelligence artificielle, à des questions philosophiques afin d’explorer ce problème.
L’Auditorium

Oscar Moya
Cinéma : L’Arrivée, projection et analyse
Le film L’Arrivée de Denis Villeneuve, sorti en 2016, est l’une des œuvres marquantes de ce réalisateur québécois. Le film expose des thèmes à teneur philosophique, il interroge notamment les limites de nos connaissances et l’importance du langage dans notre perception de la réalité. Il y aura visionnement du film, suivi d’une analyse philosophique et d’une discussion.
D-2512 (Bibliothèque)

Christian Boissinot
Mon chien, le plus inattendu des philosophes
Le chien n’existe pas à l’état sauvage. Artifice créé par l’humain, il s’est pourtant imposé au fil des siècles comme son meilleur « ami ». Dans cette conférence, je montrerai que le chien est en fait bien plus qu’un ami et que le maître n’est peut-être pas celui que l’on croit… À travers sa capacité d’émerveillement, sa douce sagesse et ses élans de folie, le chien incarne un surprenant philosophe poilu à quatre pattes, qui nous apprend à voir et à apprécier la vie autrement.
L’Agora

Florence Amégan et Sophie Savard-Laroche
Introduction à l’écoféminisme et aspects de la pensée de Val Plumwood
Cette présentation offrira un survol de l’histoire de l’écoféminisme et des principales thèses qu’on y retrouve, en insistant particulièrement sur celles de la philosophe Val Plumwood.
G-1853
Vendredi 31 octobre 2025

Oscar Moya
L’art, l’artifice et l’authenticité
L’art est-il un artifice, un simulacre (Baudrillard), une tromperie ou est-ce plutôt une voie vers la connaissance de soi, vers l’authenticité (Heidegger, Taylor)? À l’aide d’exemples tirés de la peinture et de la musique, cette conférence tentera de donner un aperçu de la complexité des réponses.
D-2512 (Bibliothèque)

Raphaël Arteau-McNeil
Penser l’impensable : l’IA et la notion de singularité
La notion de singularité a été reprise en informatique pour tenter de penser la venue d’une intelligence artificielle forte (ou générale). Il s’agira d’abord de présenter cette notion et sa petite histoire, puis de tenter quelques pistes de réflexion.
L’Agora

Daniel Jacques et Emil Grigorov
Philosopher par temps troubles : la situation de la démocratie
En compagnie de Emil Grigorov, Daniel Jacques, philosophe et ancien professeur du département de philosophie du Cégep, pensera les défis qui attendent les régimes démocratiques à partir de sa dernière publication, L’expérience démocratique : enquête sur les paradoxes de la démocratie moderne.
G-1853

Farnell Morisset
CONFÉRENCE DE FERMETURE : Les artifices aux fondements de l’État
Les États s’appuient sur de nombreux artifices, notamment pour consolider leur autorité. Cette conférence cherchera à comprendre leur nature, ainsi que le pouvoir que les individus et les collectifs peuvent en tirer pour défendre les libertés contre l’autoritarisme.
L’Auditorium

Dominique Leclerc
Cyborgs, biohackers et transhumanistes : de la médecine curative à la médecine améliorative
Que se passerait-il si nos améliorations physiques et cognitives étaient façonnées selon les intérêts des géants technologiques ? Quel futur souhaitons-nous embrasser collectivement?
L’Auditorium

Mathieu Gauthier
La société du spectacle : quand la réalité devient une ombre
Cette conférence examine l’impact de l’artifice dans nos vies modernes, en se basant surtout sur les idées de Guy Debord dans La société du spectacle. Le spectacle, selon Debord, désigne l’ensemble des images et représentations médiatiques qui remplacent l’expérience réelle, transformant la société en une scène où les individus sont spectateurs plutôt qu’acteurs. Aujourd’hui, ce spectacle est amplifié avec les nouveaux médias où les images dominent. En analysant différents phénomènes, la conférence propose de comprendre comment ce « spectacle » façonne notre relation avec nous-mêmes, les autres et le monde naturel.
G-1853

Stéphane Doyon
Biais cognitifs et intelligence artificielle
Les biais cognitifs sont des raccourcis intellectuels qui influencent nos jugements, nos représentations du monde et nos croyances. Comme ils nous mènent souvent à l’erreur, nous verrons, après en avoir présenté quelques-uns, des stratégies visant à les reconnaître et à les éviter. Dans un deuxième temps, nous nous interrogerons à savoir si les IA sont, elles aussi, sujettes à ces biais et, le cas échéant, nous verrons s’il est possible ou non de réduire ces biais.
G-1853
Merci à nos partenaires!







La chaire d’enseignement et de recherche « La philosophie dans le monde actuel »
