Du 29 septembre au 3 octobre 2025, un Shaputuan, soit une grande tente traditionnelle innue, prendra place dans la cour intérieure du pavillon A.
Cette initiative des étudiant(e)s des Premiers Peuples du local Mamu offrira à toute la communauté collégiale une occasion unique de rencontre et de partage. Ateliers culturels, cours donnés sous le Shaputuan, expositions et activités pour la journée vérité réconciliation rythmeront la semaine.
Un moment fort de transmission, de dialogue et de célébration des cultures autochtones au cœur du Cégep.
Toute la semaine

Cours
Des professeur(e)s offriront leur cours à l’intérieur du Shaputuan. Une excellente façon d’apprendre tout en s’inspirant de la culture des Premiers Peuples!
Espace réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au cours.
Shaputuan – cour intérieure du A
À plusieurs moments

Visites libres
Venez prendre un moment sous le Shaputuan pour vous imprégner de la culture innue, déguster une tisane (apportez votre tasse!) et visiter les expositions.
Proposées à plusieurs moments de la semaine.
Shaputuan – cour intérieure du A
Consultez la programmationLundi 29 septembre

Atelier d’artisanat – capteur de rêves
Par Darianne Ross-Vollant
Venez créer votre propre capteur de rêves en suivant les enseignements de Darianne Ross-Vollant, Innue de Pessamit et ancienne étudiante du Cégep Garneau.
➡️ Le matériel nécessaire est fourni.
Shaputuan – cour intérieure du A
Mardi 30 septembre

Activités pour la Journée vérité et réconciliation
Cette journée rend hommage aux survivantes et survivants des pensionnats autochtones et rappelle l’importance des vérités historiques, du dialogue et de la réconciliation. Joignez-vous à nous sous le Shaputuan pour un moment de réflexion et la création de votre macaron.
Shaputuan – cour intérieure du A
Mardi 30 septembre

Atelier sur la langue atikamekw
Par Kimi Ottawa, étudiant en sciences humaines
Découvrez les rudiments de la langue atikamekw nehirowisiwok avec Kimi Ottawa, Atikamekw de Manawan. Cette langue autochtone est l’une des plus vivantes au nord de l’Île de la Tortue : 95 % des membres de la Nation atikamekw sont des locuteurs natifs. (Conseil de la Nation Atikamekw).
Shaputuan – cour intérieure du A
Mardi 30 septembre

Atelier d’artisanat de perlage sur cuir
Par Tamara Picard, étudiante en techniques juridiques
Tamara Picard, Wendate, partagera ses savoirs traditionnels autour du perlage sur cuir. Venez vivre un moment d’échange pour en apprendre davantage sur les usages de cet art et vous initier à cette technique ancestrale.
➡️ Le matériel nécessaire est fourni.
Shaputuan – cour intérieure du A
Mercredi 1er octobre

Atelier des bâtons des rêves
Par l’organisme Puamun Meshkenu
Puamun Meshkenu, organisme fondé par le Dr Stanley Vollant en 2016, vise à inspirer et à appuyer les membres des communautés autochtones afin qu’ils tracent leur chemin des mille rêves de façon holistique – mentale, spirituelle, physique et émotionnelle.
Dans cet atelier, on vous accompagnera dans la création de votre bâton des rêves, un objet dans lequel vous pourrez déposer vos plus belles intentions.
➡️ Le matériel nécessaire est fourni.
Shaputuan – cour intérieure du A
Jeudi 2 octobre

Rencontre d’organismes autochtones et d’artisanes
Venez à la rencontre d’organismes autochtones partenaires et découvrez le travail d’artisanes qui mettront en valeur leur art. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur la richesse et la beauté des cultures autochtones!
Shaputuan – cour intérieure du A
Vendredi 3 octobre

Activité pour la communauté collégiale des Premiers Peuples
Pour clore l’événement, un moment convivial de reconnaissance est réservé aux étudiantes et étudiants autochtones.
Shaputuan – cour intérieure du A
