La Semaine de la littérature est un événement rassembleur biennal qui permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter autrement l’univers littéraire.
Cette première édition, créée sous la thématique Lire le monde, propose une littérature qui s’inscrit au cœur des connexions humaines, celles qui surpassent toutes les barrières. La communauté collégiale de Garneau sera donc amenée à ouvrir ses horizons et à découvrir l’éventail des sujets qui sont reliés de près ou de loin à cet objet culturel aussi vaste qu’étonnant. Grâce à des conférences, des spectacles, des performances, des tables rondes, des ateliers, des entretiens ou des projections cinématographiques, les participantes et participants pourront constater l’impact réel que la littérature d’ici et d’ailleurs peut avoir dans les multiples sphères de leur vie.
* Inscription obligatoire. La Semaine de la littérature s’adresse aux étudiantes et étudiants du Cégep Garneau qui ont un cours de français à la session hiver 2024. Des places supplémentaires pour la communauté Garneau ont été libérées pour certains événements, un lien d’inscription a été ajouté à ces derniers plus bas.
Lundi 18 mars
Nathalie Morency
Quand les mots rencontrent les arts visuels
Cette conférence traitera de l’introduction des mots comme matériau dans les œuvres en arts visuels, des premières expérimentations de Picasso et Magritte, artistes modernes du début du XXe siècle, jusqu’à ce que les mots deviennent un élément plastique caractéristiques de certains artistes contemporains tels que Jean-Michel Basquiat et Barbara Gruger.
Local A-2144
Jessyca David
Démystifier le phénomène BookTok sur les réseaux sociaux
Jessyca David, autrice de la très populaire trilogie La note brisée, Une octave trop haut et Entre deux soupirs, vient parler du phénomène BookTok qui s’est popularisé mondialement sur les réseaux sociaux dans les dernières années. L’entrepreneure et éditrice de Québec, ayant fondé la communauté BookTok Québec, discutera des grandes caractéristiques du phénomène dans la province en partageant sa propre expérience.
L’Agora
Noémi Doyon et Gabriel Bouchard
On connait la chanson… et la littérature!
Cette présentation spéciale de la série « On connaît la chanson » portera sur les liens qui unissent ce genre à la littérature proprement dite. Qu’est-ce que la chanson? Des mots mis en musique? De la musique avec des mots? Les profs de Littérature Noémi Doyon et Gabriel Bouchard tenteront de répondre à ces questions dans une conférence ludique, entrecoupée de prestations musicales.
L’Agora
Sindy Langlois
I speak français
Documentaire de Karina Marceau sur le rapport qu’entretiennent les jeunes Québécois avec la langue française. La projection sera suivie d’une discussion.
Bibliothèque salle multi
Aurélie Leclerc
Atelier d’écriture de slam avec Aurée
3 minutes pour parler, pour chanter, pour conter. 3 petites minutes pour se vider le coeur, clamer ses peurs, rire et changer les humeurs d’un public assoiffé de mots. Le slam, c’est un peu de tout ça. Une compétition d’artistes de la parole qui ont 3 minutes pour partager leur état d’âme et leur poésie. Viens découvrir et apprendre les bases de l’écriture d’un slam avec la poète et rappeuse Aurée, championne de la saison 2022 de Slamcap.
Local C-2409
Dominique Lepage
Don Quichotte, un ingénieux complotiste?
Un beau jour, Don Quichotte de la Manche, inspiré par les histoires qu’il a lues, décide de se faire chevalier. Armé de son imagination débordante, coiffé d’un plat à barbe et flanqué de son perplexe écuyer Sancho, il s’engage partout à redresser les torts, quitte à devoir affronter de méchants moulins ou une armée de moutons. Et si le chevalier imaginé par Miguel de Cervantès ressemblait à ceux que nous appelons aujourd’hui des complotistes? Si c’est le cas, que peut nous apprendre le célèbre hidalgo sur ce phénomène contemporain.
Local A-2144
Régis Labeaume
De la mairie à la plume : Un chapitre inédit avec l’ex-maire de Québec
Entretien avec l’ex-maire de la ville de Québec, Régis Labeaume. Son intérêt marqué pour les livres pourrait encourager de jeunes adultes à se tourner vers les livres même si le domaine littéraire ne sera pas leur choix de carrière.
L’Auditorium
Isabelle Forest
Atelier littéraire
Écriture d’un poème et échange autour de la poésie et du poétique.
Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
Local C-2409
Julie St-Laurent
Poésie et pleine conscience
La poésie est une façon de se relier à soi et à l’autre, et au monde. Cultivons notre présence attentive ensemble, accompagnés des mots de différents artistes, du poète de la Résistance française René Char à la grande aînée innue Joséphine Bacon, en passant par le moine zen vietnamien Thich Nhat Hanh et la star poétique d’Instagram Rupi Kaur. L’atelier consistera en une présentation de poèmes suivie d’une méditation guidée, le tout pour se détendre en douceur et en conscience. Apportez votre tapis de yoga ou votre couverture.
L’Agora
Olivier Parent-Thivierge
Histoire de bien commencer…
Les plus grandes œuvres littéraires réussissent à nous accrocher dès leurs premières lignes. Durant cette activité, plusieurs professeurs du cégep vous partageront les ouvertures, aussi nommées incipits, d’œuvres qui les ont marqués dans leurs parcours de lecteurs.
L’Agora
Vincent Brault
Littérature et fantômes du Québec
Que l’on croie ou non aux fantômes, ils existent dans la culture d’ici et révèlent des aspects insoupçonnés et fascinants de l’imaginaire québécois. Conférence de Vincent Brault suivie d’un atelier de création.
Local M-0220
Hélène Nazon
Ne suis-je pas une femme? Petite histoire du féminisme noir
En 1851, Sojourner Truth, ancienne esclave, prononce le célèbre discours « Ne suis-je pas une femme? » qui deviendra le texte fondateur du féminisme noir. Quelles sont les conditions d’émergence de ce mouvement social? Pourquoi, plus d’un siècle plus tard, l’essayiste bell hooks* reprend la formule incendiaire de Truth pour décrire les oppressions de classe, de race et de sexe que subissent les Afro-américaines du XXe siècle? À l’aide de chansons emblématiques, nous dégagerons les caractéristiques du féminisme noir et sa résonnance dans les mouvements contemporains comme Black Lives Matter. *Cette autrice écrit son nom avec des minuscules, choix qui sera expliqué lors de la conférence.
Local C-2409
Alexandra Fortin et Marie-Josée Tétreault
Mystification littéraire : le cas Gary/Ajar et ses retombées
Romain Gary a-t-il réussi à « devenir un autre » tel qu’il le souhaitait? Récapitulation de ce qui entoure le coup d’éclat engendré par ce double lauréat du Goncourt.
Local A-2144
Dominique Sacy
Écriture et rime dans le rap (ce que vos rappeurs préférés font sans arrêt)
Cet atelier est une introduction rapide à l’écriture rap. Il vous fournira les outils nécessaires pour commencer à rapper ou simplement pour mieux comprendre quelles sont les techniques qui font que les rappeurs sonnent aussi bien sur le beat. Nous survolerons des sujets comme la rime, le beat et le flow.
Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
Café Oxymel
Émile Proulx-Cloutier
À mains nues
Les chansons d’Émile Proulx-Cloutier se vivent comme des contes, des petits films, des vols express au cœur de personnages plus grands que nature. À travers eux, l’acteur-chanteur-raconteur se révèle comme jamais auparavant. Porté par ses mots et le groove de musiciens multi-instrumentistes, on voyage du slam à la berceuse, de la tragédie à la franche rigolade. Amoureux de la langue, il rêve de mots qui seraient comme des diamants dans la bouche: ça fait mal mais ça brille! Attention : fragile et explosif.
L’Auditorium | Activité payante ($)
Mardi 19 mars
Olivier Parent-Thivierge
…mais quel serait le genre littéraire de notre monde?
L’hypothèse que nous vivrions dans une simulation a connu un boom de popularité depuis que le populaire Elon Musk a affirmé en entrevue croire qu’il était probable que notre réalité ne soit qu’un jeu vidéo très perfectionné. Il faut toutefois savoir que cette idée de simulation ne date pas d’hier. Dans cette conférence, nous nous pencherons sur la longue histoire des hypothèses qui font de notre monde une création artificielle et, plus spécifiquement, une œuvre littéraire.
L’Agora
Renée Lefebvre
Le déversement des maux dans les livres et dans le monde
Dans la mythologie grecque, la première femme s’appelait Pandore, elle avait toutes les qualités et elle a libéré tous les maux de la terre en soulevant par curiosité le couvercle de la jarre qui les contenait. Plusieurs de ces maux se sont trouvé un récit et un nom dans la littérature, une origine. Relire quelques-uns de ces maux nous rappellera combien nous sommes tous et toutes vulnérables et éclairera notre réalité.
Local M-0220
Arleen Thibault
Le conte et ses imaginaires, conférence contée
Conférence et performance, cette rencontre avec la conteuse, autrice et metteure en scène Arleen Thibault nous initie aux différents langages et imaginaires impliqués dans le conte et l’art de raconter. Tout en nous livrant certaines des meilleures histoires de son répertoire, elle partage avec nous ses étonnements, ses réflexions et les rencontres marquantes qui ont nourri son engagement artistique pour le conte au fil de sa carrière. Elle rend un hommage vibrant et lumineux au rôle, essentiel pour l’humain, de ce médium, aujourd’hui considéré à la croisée de la littérature, des arts traditionnels et de la scène.
L’Agora
Joséphine Bacon
Un thé avec Joséphine
Rencontre avec une artiste innue. Elle viendra nous parler de poésie, de transmission de la culture et de son cheminement jusqu’à la poésie. Cette rencontre se présentera sous forme d’échange autour d’un thé, créant une atmosphère intimiste.
L’Auditorium
Andréanne Béland
Atelier d’improvisation!
Atelier d’écriture sans papier, debout! À travers divers exercices proposés par l’animatrice, les participant(e)s explorent combien la charge émotive peut en elle-même aider à construire les personnages et la situation. Les étudiant(e)s s’amusent à interpréter et à provoquer les émotions, à construire à partir d’elles. Elles sont à la fois le prétexte et l’arrivée. Elles rendent les relations plus claires et forcent à commencer dans le feu de l’action.
L’Agora
Dominique Uhde
Loki : de bouche à oreille
L’écriture a changé le monde humain, donnant un accès privilégié à la connaissance abstraite. Avec elle, il serait dorénavant possible de prendre des raccourcis de communication, d’être en quelque sorte plus efficace et clair qu’avec le bouche à oreille. Mais quelque chose aurait-il été perdu dans l’échange? La tradition orale et la tradition écrite ne révèlent pas les mêmes savoirs, ne nous disposent pas de la même façon face à l’expérience. À travers l’analyse de mythes norrois impliquant le personnage de Loki, Dominique Uhde fera ressortir les particularités de la tradition orale et du type de relation qu’elle nous permettait autrefois d’entretenir avec le réel. Cette relation au savoir est-elle encore possible aujourd’hui?
L’Agora
Steve Normandin
Édith Piaf par Steve Normandin
Steve Normandin est un accordéoniste et un pianiste de renom, spécialisé dans la chanson française, qui fait carrière en France et au Québec. En 2023, il a fait paraître Édith Piaf l’icône méconnue. Catalogue de l’œuvre 1935-2023 aux Presses de l’Université Laval . Il nous offre un récital composé de plusieurs de ses chansons favorites de la célèbre Môme.
L’Auditorium
Groupes d’aînés liés à l’Entraide du Faubourg, accompagnés par Marie-Anne Bossé
Des histoires pour toute la vie
Imaginer, raconter des histoires, semble être un trait humain qui traverse les époques et les cultures. Sans doute, avec le temps, les histoires changent ainsi que les manières de les raconter. Les histoires jouent-elles pour nous le même rôle qu’elles ont joué pour nos aînés? Quelles sont les histoires qui les ont marqués? Cette activité vous propose une occasion de discuter de la magie des histoires avec un groupe d’aînés aussi curieux que vous. Les sympathiques participants de l’organisme l’Entraide du Faubourg se joindront à nous pour échanger sur les manières dont on raconte le monde… d’hier à aujourd’hui.
Café Oxymel
Valérie Caron et Marianne Gravel
Raconter une histoire : de la littérature au cinéma. Le cas Le Plongeur de Stéphane Larue.
Présentation de Marianne Gravel, enseignante en cinéma, et de Valérie Caron, enseignante en lettres, sur le roman Le plongeur de Stéphane Larue et son adaptation au cinéma par le réalisateur Francis Leclerc.
Local C-3424
Philippe Falardeau
« C’est pas moi, je le jure » au Ciné-Qlub
Le Ciné-Qlub du Cégep Garneau présentera C’est pas moi, je le jure de Philippe Falardeau, un film de 2008 qui est une adaptation sensible et intelligente du roman à succès de Bruno Hébert publié en 1997. À la suite de la projection, il y aura un entretien avec le réalisateur durant lequel il sera question du processus d’adaptation d’un roman au grand écran et, de façon plus générale, du grand amour de la littérature de Philippe Falardeau qui transparaît dans l’ensemble de ses films. Le public aura ensuite l’occasion de poser ses questions au cinéaste.
L’Auditorium
Mercredi 20 mars
Jason Savard
Genèse du hip-hop : l’acte de parole
Dans cette conférence, Jason Savard s’attardera aux origines de la culture hip-hop (USA, 1970, Bronx, etc.) et à l’avénement d’un acte de parole.
L’Agora
Claude Albert
Les langages théâtraux de la lutte professionnelle
La lutte professionnelle est un phénomène de culture populaire en vogue. Elle met en scène des procédés théâtraux spécifiques qui ont trop peu été analysés. Les coups, les projections et les chutes sont brutaux, mais ils attirent des foules enthousiastes. Les lutteurs sont des personnages solidement campés et leur rôle est immédiatement compréhensible. En outre, la scénarisation des combats et le jeu des pugilistes peuvent induire dans le public une « catharsis » dont d’éminents théoriciens ont souligné la valeur. Dans un exposé de 60 minutes, les procédés utilisés sur le ring seront tirés au clair, de même que leur fonction sociale.
Local M-0220
Noémi Doyon et Gabriel Bouchard
On connait la chanson… et la littérature!
Cette présentation spéciale de la série « On connaît la chanson » portera sur les liens qui unissent ce genre à la littérature proprement dite. Qu’est-ce que la chanson? Des mots mis en musique? De la musique avec des mots? Les profs de Littérature Noémi Doyon et Gabriel Bouchard tenteront de répondre à ces questions dans une conférence ludique, entrecoupée de prestations musicales.
L’Agora
Julien-Bernard Chabot
Mythologie et écologie : le Déluge mésopotamien
Antérieur à celui de la Bible, qu’il a influencé, le récit babylonien du déluge est l’un des plus vieux mythes qui nous soient parvenus des civilisations anciennes. Il s’agit peut-être de la première histoire connue abordant non seulement le sujet des catastrophes naturelles, mais aussi le rôle de l’humanité dans leur apparition. À l’ère des bouleversements climatiques et de l’écoanxiété, comment ne pas céder à la tentation de relire cette vieille histoire dans une perspective alliant mythologie et écologie? C’est ce que la conférence proposera, en se concentrant sur la manière dont les Mésopotamiens concevaient leur rapport à l’environnement naturel.
Local A-2140
Hélène Nazon
Ne suis-je pas une femme? Petite histoire du féminisme noir
En 1851, Sojourner Truth, ancienne esclave, prononce le célèbre discours « Ne suis-je pas une femme? » qui deviendra le texte fondateur du féminisme noir. Quelles sont les conditions d’émergence de ce mouvement social? Pourquoi, plus d’un siècle plus tard, l’essayiste bell hooks* reprend la formule incendiaire de Truth pour décrire les oppressions de classe, de race et de sexe que subissent les Afro-américaines du XXe siècle? À l’aide de chansons emblématiques, nous dégagerons les caractéristiques du féminisme noir et sa résonnance dans les mouvements contemporains comme Black Lives Matter. *Cette autrice écrit son nom avec des minuscules, choix qui sera expliqué lors de la conférence.
Local C-2409
Louis-Philippe Carrier et Nathalie Morency
Baudelaire et les arts visuels
Avant de se faire connaître comme poète, Baudelaire s’est distingué comme critique d’art. Plusieurs de ses poèmes sont d’ailleurs inspirés, à des degrés divers, par des dessins, des peintures et des sculptures. Dans le cadre de cette conférence, une professeure d’histoire de l’art et un professeur de lettres uniront leurs forces pour faire valoir la richesse des liens entre l’œuvre de ce poète incontournable et les arts visuels.
Local A-2144
Thomas Hellman
Thomas Hellman : de la mythologie grecque aux rêves américains
Thomas Hellman, un grand conteur-auteur-compositeur-interprète québécois, viendra livrer quelques grands mythes grecs en faisant des parallèles avec les nombreuses figures emblématiques qu’il nous a présentées dans son précédent spectacle Rêves américains. En plus de nous raconter des histoires mythologiques, il interprétera quelques chansons et saura répondre généreusement aux questions des étudiants. Plaisir garanti!
L’Agora
Chantal Gingras
Conversation littéraire
Chantale Gingras partagera avec nous ses coups de cœur littéraires, ses sources d’inspiration et son approche de l’écriture.
Local M-0220
Collectif RAMEN
Collectif RAMEN : écriture
Atelier d’écriture avec Lux du collectif RAMEN.
Café Oxymel
Collectif RAMEN
« Soirée » RAMEN
Performance de quelques poètes du collectif et un micro-ouvert.
Café Oxymel
Julie St-Laurent et Élise Arielle Guérin-Bouchard
Mamu, Kwaweyih, Mamo. Lisons ensemble
La littérature est un espace de rencontre de soi et de l’autre. Des étudiantes et étudiants du local Mamu et d’autres membres de la communauté collégiale présenteront une œuvre des littératures autochtones qui les a marqués ou touchés. Au programme : poésie, roman, bande dessinée, etc. Vous aurez l’occasion de découvrir des auteur(e)s, d’entendre des extraits des œuvres et, si vous le souhaitez, de partager vos propres suggestions de lecture. Venez faire partie du cercle!
Bibliothèque salle multi
Jérémie Francoeur, Amélie Dallaire, Sarah Laurendeau et Pier-Luc Clément
Que ceux qui m’aiment me sauvent, adaptation de l’oeuvre d’Alexandre Dostie
Le protagoniste de ce spectacle poétique punk passe du sabotage à la rédemption, de la lucidité au déni, de la marde à l’amour. C’est à mourir de rire, pis ça donne le goût de brailler. Cette noyade amoureuse banale se révèle être une véritable plongée dans les profondeurs intimes. Sans filtre, avec l’énergie des espoirs et un poignard entre les dents, il propose de vivre ces états limites que nous partageons tous. Parce que si plus rien ne fait sens, il nous revient d’en créer en affrontant nos plus sombres recoins avec ce qu’on peut de lumière.
L’Auditorium | Activité payante ($)
Jeudi 21 mars
Julien-Bernard Chabot
Mythologie et écologie : le Déluge mésopotamien
Antérieur à celui de la Bible, qu’il a influencé, le récit babylonien du déluge est l’un des plus vieux mythes qui nous soient parvenus des civilisations anciennes. Il s’agit peut-être de la première histoire connue abordant non seulement le sujet des catastrophes naturelles, mais aussi le rôle de l’humanité dans leur apparition. À l’ère des bouleversements climatiques et de l’écoanxiété, comment ne pas céder à la tentation de relire cette vieille histoire dans une perspective alliant mythologie et écologie? C’est ce que la conférence proposera, en se concentrant sur la manière dont les Mésopotamiens concevaient leur rapport à l’environnement naturel.
Local A-2144
Valérie Caron et Marianne Gravel
Raconter une histoire : de la littérature au cinéma. Le cas Le Plongeur de Stéphane Larue.
Présentation de Marianne Gravel, enseignante en cinéma, et de Valérie Caron, enseignante en lettres, sur le roman Le plongeur de Stéphane Larue et son adaptation au cinéma par le réalisateur Francis Leclerc.
Local C-3426
Andréanne Roy
La littérature au service de la santé mentale et du bien-être
Dans une ère où la population s’intéresse davantage à la santé mentale et le bien-être, quel rôle la littérature peut-elle jouer? Dans cette conférence, il s’agira de voir, d’un point de vue théorique, les bienfaits que peut avoir la littérature sur la santé mentale et le bien-être de l’humain dans une perspective de mieux-être global. Ensuite, nous plongerons dans la présentation d’œuvres pertinentes pour différentes problématiques en santé mentale, notamment les relations toxiques et la violence conjugale, l’anxiété, les troubles alimentaires, le racisme, l’identité de genre et l’expression de genre ainsi que la grossophobie
L’Agora
Isabelle Cartier
L’éveil à la diversité dans la littérature jeunesse au Québec
Autrefois dominée par des récits homogènes, la littérature jeunesse se transforme et devient plus représentative de la diversité sous toutes ses formes. Découvrons comment la littérature jeunesse contribue au développement de l’empathie, du souci de l’équité et de l’estime de soi des jeunes. Explorons les oeuvres de certains auteurs et auteures, dont Élise Gravel, Simon Boulerice et Carine Paquin, qui déconstruisent les stéréotypes et offrent des modèles diversifiés, pluriels et inclusifs. Penchons-nous sur les enjeux sociaux de cette représentation parfois appelée « woke » qui va bien au-delà de la littérature pour enfants. Voyons comment la route est bien cahoteuse sur le chemin de la tolérance.
Local P-2780
Arnaud Lepoutre
Vaincre le syndrome de la page blanche – ou comment presser le citron
Écrire demande de la motivation, de la rigueur, de la créativité. Alors, qu’arrive-t-il lorsqu’on vient à bout de ces éléments clés? Devant la page planche qui refuse obstinément de se remplir, comment ne pas capituler? Les astuces sont nombreuses et servent aussi bien à rédiger une dissertation, un devoir, ou un poème. Encore mieux, une fois certaines compétences acquises, vous arriverez à presser le citron, même lorsqu’il n’en a pas envie. Tout est une question de pratique, alors exerçons-nous ensemble!
Local M-0220
Aurélie Leclerc
Atelier d’écriture de slam avec Aurée
3 minutes pour parler, pour chanter, pour conter. 3 petites minutes pour se vider le coeur, clamer ses peurs, rire et changer les humeurs d’un public assoiffé de mots. Le slam, c’est un peu de tout ça. Une compétition d’artistes de la parole qui ont 3 minutes pour partager leur état d’âme et leur poésie. Viens découvrir et apprendre les bases de l’écriture d’un slam avec la poète et rappeuse Aurée, championne de la saison 2022 de Slamcap.
Local C-2409
Louis-Philippe Carrier et Nathalie Morency
Baudelaire et les arts visuels
Avant de se faire connaître comme poète, Baudelaire s’est distingué comme critique d’art. Plusieurs de ses poèmes sont d’ailleurs inspirés, à des degrés divers, par des dessins, des peintures et des sculptures. Dans le cadre de cette conférence, une professeure d’histoire de l’art et un professeur de lettres uniront leurs forces pour faire valoir la richesse des liens entre l’œuvre de ce poète incontournable et les arts visuels.
L’Agora
Webster
Hip-hop et littérature: comment le hip-hop est devenu un mouvement littéraire à part entière
Rencontre avec Aly Ndiaye, alias Webster, vétéran de la scène hip-hop québécoise. Le rappeur de Limoilou reviendra sur son parcours ainsi que sur les éléments clés qui font de l’écriture hip-hop l’une des formes d’expression les plus riches de notre époque. Rimes, comparaisons, métaphores, doubles et triples sens font partie de l’éventail d’outils prisés par les rappeurs et rappeuses que l’on qualifie de « lyricistes ». Une rencontre qui permettra de mieux saisir toute la richesse littéraire de cette culture et d’outrepasser les clichés qui y sont trop souvent associés.
L’Auditorium
Marie-Sarah Bouchard
Rencontre avec Marie-Sarah Bouchard
L’autrice Marie-Sarah Bouchard nous entretient de son recueil de nouvelles Pas besoin de dire adieu publié en 2023.
Local A-2144
Nathalie Latour, Judith Dea et Dominique Thibault
Au meurtre!
Les histoires de meurtres explorent les racines du mal et nos plus bas instincts. Présentation des bases du roman policier suivie d’un atelier de création.
L’Agora | COMPLET
Bassam Adam et Vincent Gaboury
Omar Khayyam et l’ivresse de l’amour
Dans cette conférence, Bassam Adam, professeur de philosophie, présentera l’œuvre littéraire et philosophique de l’astronome persan du 11e et 12e siècle, Omar Khayyam.
Local A-2140
Jérôme 50
Lire la rue : Jérôme 50 et son Dictionnaire du chilleur
« Chillabilité », « styfe », « patnais » : pas dans le dictionnaire ? Bien sûr que si : dans le Dictionnaire du chilleur de Jérôme 50, chanteur et étudiant en linguistique qui s’est mis à l’écoute de la langue parlée par les jeunes Québécois d’aujourd’hui pour en recenser les particularités et les innovations. Porté par un vif amour du Québec français, Jérôme présentera d’abord les grandes lignes de sa science et de sa démarche avant d’expliquer les particularités de la langue qu’il a appris à connaître dans les parcs, les rues et les ruelles de la province.
L’Agora
Christiane Vadnais
Atelier d’écriture de nouvelles
Atelier d’écriture de nouvelles avec l’autrice de Québec Christiane Vadnais.
Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
Local A-2144
Dans mes yeux (Aurélie F.)
Pourquoi faire des zines?
Présenté par le comité féministe du Cégep Garneau, cet atelier de création littéraire, mené par l’artiste Dans mes yeux (Aurélie F.), portera sur sur ce que permettent les zines : c’est un moyen d’expression pour les gens dans la marge ou qu’on veut réduire au silence. Au programme : lecture en groupe de Pourquoi faire des zines ?, la plus récente création de l’artiste, éthique du care, perspective féministe, confection de zines personnels et discussion. L’essentiel du matériel de bricolage sera fourni : apportez néanmoins votre livre préféré, il pourra vous servir de source d’inspiration, ainsi qu’une paire de ciseaux et un bâton de colle.
Café Oxymel
Vendredi 22 mars
Andréanne Roy
La littérature au service de la santé mentale et du bien-être
Dans une ère où la population s’intéresse davantage à la santé mentale et le bien-être, quel rôle la littérature peut-elle jouer? Dans cette conférence, il s’agira de voir, d’un point de vue théorique, les bienfaits que peut avoir la littérature sur la santé mentale et le bien-être de l’humain dans une perspective de mieux-être global. Ensuite, nous plongerons dans la présentation d’œuvres pertinentes pour différentes problématiques en santé mentale, notamment les relations toxiques et la violence conjugale, l’anxiété, les troubles alimentaires, le racisme, l’identité de genre et l’expression de genre ainsi que la grossophobie.
L’Agora
Les finissants du Profil littérature d’ALC
Jeux d’enquête
Les étudiants du cours de Littératures fantastique et policière élaboreront des jeux de société à partir de romans d’enquête. L’idée de l’atelier est de leur permettre de faire jouer ces jeux à un public réel. Il devrait y avoir 4 équipes, donc 4 jeux de 4 à 10 joueurs environ. Les inscriptions pour jouer se feront au début de l’atelier : premier arrivé, premier servi. D’autres personnes pourront sans doute observer les parties, se faire présenter le jeu, faire des commentaires. L’activité se déroule au café étudiant.
Café Oxymel
Andréanne Béland
Concevoir des dialogues originaux
Par cet atelier d’écriture, vous serez invité(e)s à produire un dialogue sortant des sentiers battus, à placer l’action dans un contexte original. À partir d’une situation imposée, vous choisirez votre angle personnel pour réinventer une scène banale et éviter le sentiment de déjà-vu. Tout a déjà été écrit, sauf par vous!
Local A-2144
Tire le coyote
Entretien avec l’auteur-compositeur-interprète et poète Benoit Pinette (Tire le coyote)
Les études en littérature peuvent ouvrir bien des chemins… Lors de cette discussion, nous découvrirons le parcours singulier de Benoit Pinette, alias Tire le coyote, auteur-compositeur-interprète et poète ayant à son actif dix albums et un recueil de poésie. Lecture de textes et présentation de chanson(s) seront également au programme.
L’Auditorium
Marko Estrada, Michel Plante, Hayden Bright, Cedric O’Conner, Robby Hennessy et Golden Greg (lutteurs de la NSPW)
Gala de lutte
On a souvent reproché à l’école d’avoir du mal à faire le lien entre théorie et pratique. Eh bien cette fois-ci, ce ne sera pas le cas! Il y aura bel et bien un gala de lutte dans la salle des Pas perdus! Cette présentation a pour but d’illustrer les procédés théâtraux qui concourent à créer dans le public un état de « catharsis », à savoir un état de conscience modifié aux vertus « purgatives ». Alternant entre drame et comédie, la lutte crée un exutoire par le fait qu’elle occasionne un débordement contrôlé, qui n’exclut pas la démesure… C’est à voir!
Salle des Pas perdus
Dave Noël
Chartier de Lotbinière : écrivain de la Conquête (1755-1760)
La conférence portera sur le journal personnel de Michel Chartier de Lotbinière, qu’il a rédigé entre 1746 et 1798. Il sera d’abord question de la nature de ce manuscrit (fond et forme), de son usage, de ses destinataires et de sa dispersion en multiples fragments après la mort de son auteur, puis de la valeur littéraire du récit de Lotbinière.
Local A-2144
Nadia Dufour et Philippe Mottet
Dévoilement du prix Adrienne-Choquette 2024
Savez-vous que le Département de lettres détient la responsabilité d’un prix littéraire reconnu à travers le Canada? Il s’agit du prix Adrienne-Choquette qui récompense le meilleur recueil de nouvelles francophone paru dans l’année. Venez assister au dévoilement du Prix 2024 pour rencontrer l’autrice ou l’auteur primé ainsi que les professeurs responsables du Prix. C’est l’occasion d’assister à un événement littéraire majeur pour le genre de la nouvelle.
L’Agora
Isabelle Cartier
L’éveil à la diversité dans la littérature jeunesse au Québec
Autrefois dominée par des récits homogènes, la littérature jeunesse se transforme et devient plus représentative de la diversité sous toutes ses formes. Découvrons comment la littérature jeunesse contribue au développement de l’empathie, du souci de l’équité et de l’estime de soi des jeunes. Explorons les oeuvres de certains auteurs et auteures, dont Élise Gravel, Simon Boulerice et Carine Paquin, qui déconstruisent les stéréotypes et offrent des modèles diversifiés, pluriels et inclusifs. Penchons-nous sur les enjeux sociaux de cette représentation parfois appelée « woke » qui va bien au-delà de la littérature pour enfants. Voyons comment la route est bien cahoteuse sur le chemin de la tolérance.
Local P-1780
Andréanne Béland
Concevoir des dialogues originaux
Par cet atelier d’écriture, vous serez invités à produire un dialogue sortant des sentiers battus, à placer l’action dans un contexte original. À partir d’une situation imposée, vous choisirez votre angle personnel pour réinventer une scène banale et éviter le sentiment de déjà-vu. Tout a déjà été écrit, sauf par vous!
Local A-2144
Pierre-Hervey Goulet
Écrire une chanson
Dans cet atelier, vous apprendrez comment écrire et construire vos propres chansons. Le formateur vous fera découvrir des astuces et des techniques d’écriture qui vous permettront de trouver l’inspiration et d’éviter le syndrome de la page blanche.
Local C-2409
Philippe Savard
Minimalisme et narration dans les jeux vidéo
Comment les jeux vidéo ont un rapport différent à la narration.
Local M-0220
Pierre-Hervé Goulet
Projet vocal
Les étudiantes et étudiants du projet vocal seront les choristes de Pierre-Hervé Goulet, qui a composé son 4e album avec une seule idée en tête, le faire vibrer sur scène. Dopamine, c’est un appel à l’instantanéité, un hommage au lâcher prise. Le plaisir de partir, de redevenir, de déjouer la pensée, de faire au lieu de dire.
L’Auditorium | Activité payante ($)
Tout au long de la semaine
Joanie Lemire
Récit d’un premier voyage en bikepackin : exposition à la Bibliothèque
C’est une histoire. Celle d’un périple de 1500 km. Un premier pas, si difficile à franchir. C’est l’histoire de deux filles qui rêvent haut et fort depuis si longtemps et qui, soudainement, osent. Ensemble, elles ont enfourché leur vélo et sont parties. De chez elles, elles ont traversé le Vermont, gravi les montagnes Vertes, sillonné les montagnes Blanches et elles sont revenues. Tout simplement. Je vous raconte les larmes, la sueur, la pluie et les rivières. Les hauts. Les bas. Et toute la richesse qui émane quand on ose enfin.
Voyages au cœur de la littérature autochtone : exposition à la Bibliothèque
Du 4 au 22 mars. La Bibliothèque vous propose de découvrir la littérature autochtone dans un parcours à travers les 11 nations autochtones qui partagent leur territoire avec le Québec. Romans, bandes dessinées, essais et poésies seront à l’honneur.